Concours Lépine : économiser l'eau pour économiser de l'argent

2021-11-16 14:12:25 By : Ms. xiaoli Wu

🎁 Pour un Noël engagé, offrez (vous) un cadeau durable avec notre Pack Collector composé de 8...

🎁 Pour un Noël engagé, offrez (vous) un cadeau durable avec notre Pack Collector composé de 8...

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

A la Foire d'Automne qui se tient à Paris jusqu'au 1er novembre, les innovations éco-responsables pour économiser l'eau sont nombreuses. Certains sont même candidats à l'illustre concours Lépine.

Le credo de Christian Lozano, qui montre son dispositif de contrôle des consommations à placer sous la douche, est l'économie d'énergie en maîtrisant la consommation d'eau.

Pour l'inventeur, tout a commencé avec son fils, un adolescent énergivore : « il restait sous la douche pendant 20 minutes et quand j'en parlais à des amis, ils disaient qu'ils avaient le même problème à la maison ».

Dans les allées du salon, à chacun sa technique pour rappeler aux enfants et adolescents de passer commande : « on a mis des affiches dans la salle de bain », « on programme un minuteur » ou encore : « on frappe à la porte ».

Un couple de jeunes retraités ironise même : « avec la hausse des prix de l'énergie, nous sommes heureux que les enfants soient aujourd'hui indépendants ».

C'est la promesse commerciale des innovations présentées : mettre l'écologie au service du porte-monnaie.

En moyenne, 93 % de l'eau utilisée par ménage est consacrée à l'hygiène et au nettoyage, dont 39 % est utilisée pour les bains et les douches, selon le Water Information Center.

Christian Lozano, qui dans la vie est président de la commission endurance de la Fédération équestre internationale, s'est mis à trouver une solution.

Ses recherches aboutissent à sa « douche verte intelligente ». Il s'agit d'une vanne installée sur le tuyau reliant le robinet à la pomme de douche. Reliée à un boîtier, la vanne coupe l'eau dès que le volume d'eau autorisé est écoulé.

Une douche de 4 à 5 minutes consomme entre 60 et 80 litres. Pour l'inventeur, si chaque personne concernée par ces volumes utilisait « 30 litres d'eau en moins, cela ferait 10 950 litres économisés par an et par personne, soit environ 100 euros de dépenses annuelles en moins par personne » pour un ménage équipé d'un chauffe-eau.

Candidat au concours Lépine, Christian Lozano s'est appuyé sur les tarifs indiqués par EDF pour sa démonstration. Il précise qu'entre octobre 2009 et 2021 "il y a eu une augmentation de 102% de l'eau de chauffage".

Quelques mètres plus loin, Habib Henni, ingénieur industriel en logistique automatisée, présente également un responsable de douche.

Grâce à un bracelet étanche connecté ou une carte d'utilisateur, un profil d'utilisateur est créé, avec un nombre autorisé de litres d'eau chaude. Lorsque ce volume est dépassé, un compteur calcule alors le coût du dépassement et le facture en conséquence.

"Au départ, l'idée m'est venue de mes enfants, mon fils pourrait prendre des douches de plus de 100 litres d'eau", mais l'inventeur veut aller plus loin.

"Par exemple, des personnes qui louent sur AirBnb me disent avoir du mal à maîtriser la consommation d'eau" et l'appareil peut être utilisé "dans des hôtels ou même des salles de sport", souligne M. Henni.

Lui-même utilisateur de son système, le créateur souligne qu'il a réduit ses factures de 30% par an "car le ballon d'eau chaude tourne moins".

Le gagnant du concours Lépine, parmi 302 participants, sera annoncé dimanche.

Fort de cette promesse, ID innove et permet de faire connaître des solutions accessibles à tous pour une société plus durable ; un monde où s'informer signifie agir, où chaque information conduit à des solutions concrètes. Tu choisis !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêt.